équipes
de france


équipe de France
BATEAU 2024
Titulaires
Alain Marragou | Nicolas Delebarre
Jean-Baptiste Morel | Nicolas Noel
Anthony Poutier | Sébastien Poutier


équipe de France
BLACK-BASS
Titulaires
Loreme ispum | Loreme ispum | Loreme ispum | Loreme ispum
Remplaçants
Loreme ispum | Loreme ispum


équipe de France
street-fishing
Titulaires
Loreme ispum | Loreme ispum | Loreme ispum | Loreme ispum
Remplaçants
Loreme ispum | Loreme ispum


équipe de France
Bord
Titulaires
Loreme ispum | Loreme ispum | Loreme ispum | Loreme ispum
Remplaçants
Loreme ispum | Loreme ispum

Les membres des équipes de France sont sélectionnés par les teams managers/sélectionneurs
Ces sélections sont soumises au comité de sélection qui est constitué du Président de la FFPS Carnassier et des Directeurs sportifs respectifs.Les critères de sélection des sportifs tiennent compte de leurs résultats sportifs actuels, anciens , potentiels ainsi que de leurs dispositions sociales et humaines à évoluer dans le groupe.
La sélection en Équipe de France ne concerne que les titulaires de la licence sportive de notre fédération et ayant participé à au moins une date officielle du championnat national.
équipes de france
Un esprit de partage indéfectible et total
L’équipe de France est un projet où chacun doit trouver sa place dans un esprit de partage et de dévouement à la cause collective. Les multiples participations de notre fédération sportive aux championnats du monde nous ont poussé à mettre en place cette stratégie pour répondre aux exigences du niveau international et à l’adversité très élevée qui en découle. Le calcul des points par nation lors des championnats du monde impose également cette approche collective.
Les membres des équipes de France sont choisis au sein des Clubs France, qui sont composés des meilleurs compétiteurs de chaque discipline. Faire partie du Club France, c’est faire partie d’une aventure commune où l’excellence, la passion pour le sport pêche mais aussi la camaraderie se rencontrent pour créer une dynamique unique et inspirante.
Sa vocation est de former et de soutenir l’équipe de France en offrant un environnement propice à la performance et à l’épanouissement personnel.
Le rôle du sélectionneur est de faire en sorte qu’une émulation se crée autour de cette équipe et perdure dans le temps.

L’objectif de nos équipes de France est de figurer le plus haut possible dans le classement des nations, ce qui impose une homogénéité des performances de chacun et une implication totale des remplaçants. Une équipe ne se construit pas en une année. Un socle de stabilité le plus large possible constitue la base de l’esprit collectif. L’objectif sportif est de pouvoir intégrer sur la durée un maximum de compétences individuelles respectueuses de la hiérarchie établie lors des compétitions précédentes. L’ouverture du Club France est bien réelle et ne sera possible que dans le respect de l’idéologie :
Un esprit de partage indéfectible et total
- Respect des institutions, des hommes qui les composent et de leur probité,
- Capacité à vivre ensemble, à partager un projet commun et non individuel, et à assumer le rôle qui vous est confié,
- Niveau sportif élevé (mental, technique, palmarès sur la durée, expérience, capacités d’adaptation. Les nouveaux entrants seront automatiquement intégrés en tant que remplaçants afin de leur laisser le temps de s’imprégner de la culture « Équipe de France » sauf cas exceptionnels),
- Maîtrise des technologies et des techniques autorisées lors des compétitions internationales,
- Capacité à travailler sous l’autorité sportive et technique du capitaine et sous le contrôle du manager de l’équipe de France et de la FFPS Carnassier.
Au-delà du talent et des habiletés techniques, la façon de gérer le stress et les émotions durant une compétition constitue une proportion importante de la performance des sportifs de haut niveau. La perception, la conscience, les compétences émotionnelles, la complémentarité affective et la capacité à coopérer pour atteindre un objectif commun ne sont pas des talents innés, mais plutôt des capacités que l’on peut développer et perfectionner, notamment, le partage des expériences de chacun et des émotions.
Le groupe est plus fort que les hommes qui le composent.
Le mot de Grégoire JUGLARET, double médaillé aux championnats mouche du Monde et d’Europe
La compétition est une chose, la passion en est une autre.
Si nous pratiquons tous la compétition dans notre loisir préféré, c’est que nous sommes passionnés mais que nous avons également un esprit dynamique, tourné vers le dépassement de soi et motivé par la recherche perpétuelle de la perfection, ce qui passe par un travail régulier pour rechercher un perfectionnement permanent.
Le fait de se retrouver en équipe de France prouve qu’on a reconnu en nous le besoin de se dépasser et de prouver aux yeux de tous les autres amoureux de notre sport, qu’il est toujours possible d’aller plus loin.
On peut dire que quelle que soit la discipline, un compétiteur réussira toujours mieux qu’un amateur de même niveau technique (voire meilleur).
Nous sommes compétiteurs, nous sommes amoureux de la pêche, et si nous avons choisi de lier ces deux traits de caractère, il faut avoir conscience objectivement des aléas de notre discipline.
La compétition internationale
Si nous faisons des compétitions internationales sous la bannière de l’équipe de France, c’est pour prouver nos capacités à nous dépasser pour l’équipe, en représentant la France.
Tout est dit dans le nom. On part en équipe, pour l’équipe et pour défendre les couleurs de cette équipe !
Nous avons un loisir individuel avec une part de chance non négligeable, qui sous son aspect sportif, ne peut être, pour un esprit d’équité lors d’une rencontre internationale, appréhendé que sous la forme d’équipe, pour lisser un maximum le facteur chance sur le nombre de représentants.
Il est donc inconcevable pour la réussite du groupe, de travailler individuellement. Tout doit être mis en commun, que ce soit le matériel, la technique, ou le partage humain, le tout regroupé décuplant les capacités de chacun et faisant la réussite du groupe, et pourquoi pas une surprise individuelle grâce au travail de tous.
Un titre individuel dans notre sport sans le travail d’équipe, n’est presque qu’un tirage de loto favorable ! L’équipe fait tout, l’équipe c’est tout.
Grégoire JUGLARET
Équipe de France de pêche à la mouche depuis 2009
Capitaine de l’équipe de France mouche aux championnats d’Europe 2018
Champion d’Europe mouche 2017 par équipe
Champion du Monde mouche 2017 par équipe
Champion du Monde mouche, médaille de bronze en 2023 et 2024 en individuel
Le mot d’Éric DESPALIN, team manager de l’équipe de France de pêche du bord, médaillé d’Or au championnat du monde de Streetfishing 2024
La compétition fait partie de notre vie de tous les jours. Elle commence à l’école, continue au travail et pour certains cela se transpose bien entendu dans le sport. Quel que soit le domaine, on nous pousse toujours à un moment ou un autre à être meilleur que les autres. Seulement, nous ne sommes pas tous égaux devant l’adversité. Certains seront submergés par le stress au point de perdre tous leurs moyens et d’autres se sentiront sublimés par la montée d’adrénaline. Ce n’est pas pour autant que ces deux types d’individus ne puissent pas un jour faire partie de l’équipe de France. C’est notre rôle en tant que sélectionneur de détecter cela en amont et de les accompagner dans la durée pour les élever au plus haut niveau.
Des valeurs qui fondent l’esprit d’équipe
Pour moi, les valeurs essentielles pour avoir un vrai esprit d’équipe sont l’humilité, la confiance envers les autres et le partage. Sans ces trois valeurs, il ne peut y avoir de cohésion dans l’équipe et de fait de résultats. Ensuite, il faudra travailler en commun et partager toutes les informations sans aucune défiance afin de faire progresser tout le groupe en même temps. Cela demande beaucoup d’abnégation, de disponibilité, de travail et du coup d’un support familial sans faille.
Des qualités qui permettent la performance sportive d’une équipe
Bien entendu, un excellent bagage technique est important chez un compétiteur mais, pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit associé à d’autres compétences comme l’écoute, la capacité d’adaptation, la gestion du stress, la ténacité, etc. Un point important, souvent négligé, c’est le temps passé à la préparation en dehors de la pêche elle-même. Pour moi, l’équation parfaite serait : 1/3 préparation + 1/3 entraînement + 1/3 moral d’acier = compétiteur prêt. C’est au manager et au capitaine de l’équipe de France de fédérer toutes les compétences pour le bienfait de l’équipe et les emmener au plus haut niveau.
Eric DESPALIN
Compétiteur équipe de France de pêche à la mouche 2003 à 2006
Compétiteur équipe de France de pêche du bord carnassier 2013 à 2016
Sélectionneur équipe de France pêche du bord 2017 à 2025
Champion du Monde Streetfishing 2024 par équipe
Le mot de Frédéric LAUPIN, triple médaillé aux championnats du monde pêche en bateau
Penser que l’on peut gagner un championnat du monde tout seul est illusoire. Les exigences d’une compétition internationale de ce niveau imposent un travail d’équipe. Dans ce contexte particulier, la performance ne peut naître que de l’oubli de l’intérêt personnel et de la mise en commun de talents individuels au profit d’un projet collectif. La valeur des membres de l’équipe, titulaires comme remplaçants, ne vaut que par ce qu’ils apportent à l’équipe.
En ce sens, les membres de l’équipe de France partagent un ensemble de valeurs et de qualités communes, révélatrices d’une véritable culture sportive.
Des valeurs qui fondent l’esprit Équipe de France
La capacité d’intégration et de vie dans un groupe resserré, l’humilité, le respect mutuel, la confiance envers les autres, le partage et l’entraide sont des valeurs fondamentales qui garantissent la cohésion au sein de l’équipe de France.
Il n’y a pas de place pour les secrets dans le groupe. Chacun apporte et partage sans limites et sans conditions.
Des qualités qui permettent la performance sportive
Au delà d’un haut niveau technique, un championnat du monde nécessite des aptitudes déterminantes pour performer :
- La capacité d’analyse, de compréhension et de mise en relation des différents paramètres environnementaux et contextuels.
- Les capacités d’adaptation au milieu, aux espèces (parfois nouvelles), au matériel (embarcation parfois louée, matériel prêté par un autre duo…), aux techniques à mettre en œuvre, au règlement, aux conditions extérieures, à une stratégie d’équipe (synthèse de l’apport de tous réalisée par le capitaine).
- La ténacité et la détermination quels que soient les événements.
- La maîtrise du stress et de ses émotions. Le fait de pêcher pour son pays, le poids des attentes, les pressions parfois exercées par les autres nations augmentent significativement la charge émotionnelle.
L’ensemble de ces valeurs et de ces qualités au service de la recherche d’une performance collective font toute l’efficacité de l’équipe.
Ce ne sont pas des hommes qui gagnent mais une Nation



Le staff – Team france

Alexandre Portheault
Manager général des équipes de France
Manager Bateau

Eric despalin
Manager streetfishing
DTN adjoint

Historique des équipes de france

consulter les archives


équipe de france
bateau
Lien vers la médiathèque
Lien vers la médiathèque

équipe de france
black-bass
Lien vers la médiathèque
Lien vers la médiathèque

équipe de france
street-fishing
Lien vers la médiathèque
Lien vers la médiathèque

équipe de france
carnassier du bord
Lien vers la médiathèque
Lien vers la médiathèque